Franck Fernandez Photographie

Photographe Toulouse

critique touristique

Description de la visite et photographies

Ce que l'on a aimé :

Lagrasse est un village charmant en son centre avec de belles veines (ruelles). L’architecture médiévale est réjouissante et une surprise vous attend à la croisée de chaque rue.

L’Abbaye Sainte-Marie est un magnifique monument. Afin d’aller la visiter, vous allez devoir enjamber l’Orbieu par un pont qui se trouve être un joli spot photo.

Une partie de l’Abbaye, attraction majeure de ce village, est entretenue par l’office du tourisme et la seconde partie est entretenue par les religieux.

Ayant un petit faible pour nos belles églises, celle de Lagrasse n’a pas à rougir des autres. Surtout lorsque vous la découvrez par surprise au fond d’une ruelle (voir la photo ci-dessous).

Les halles sont charmantes et donnent sur des boutiques au cachet d’antan. Levez aussi les yeux pour découvrir au sommet d’une des collines qui dominent le village un petit moulin très charmant.

Vous remarquerez que les lanternes qui ornent les rues sont très charmantes bien qu’elles soient équipées d’ampoules qui dénotent un peu du charme ambiant.

L’architecture présente est surprenante dans tous les sens du terme avec des petites maisons pittoresques; tout comme impressionnante avec l’Abbaye.

Lorsque vous approcherez d’une tour en ruine, amusez-vous à chercher le jardin d’une maison niché dans les ruines d’une ancienne battisse. C’est étonnamment charmant, on prend du plaisir à l’observer et à l’avoir découvert.

Tout au long de votre parcours, vous serez tenté de vous arrêter chez les nombreux artisans du village, vous accueillants portes ouvertes et même le dimanche.

Ce que l'on a pas aimé :

Soyons honnête, le village Lagrasse est à visiter !

Par contre, la rue principale avec une route très passante ne met pas en confiance sur l’état du village à l’arrivée tout comme la présence d’un parking obligatoirement payant ! Même hors saison !

De plus, lorsque vous allez parcourir le village, le charme de l’ancien temps se dénote avec des coulis de béton entre deux ruelles, des câbles électriques apparents…

La première partie de l’Abbaye à visiter pour 5 euros, celle qui est entretenu par l’office de tourisme, comporte seulement des salles quasiment vides. On est reparti avec le sentiment de s’être fait voler, d’autant plus que les aménagements pour les touristes sont omniprésents et dénature le lieu avec des pupitres de présentation rouge pétants ou des chaises en plastique… Le mauvais présage commencera dès l’entrée quand l’Abbaye vos accueillera avec un café intégré pour les touristes.

Amoureux de simplicité et d’histoire, préférez l’autre partie de l’Abbaye entretenu par les religieux.

Nos petites astuces :

Découvrez et amusez-vous :

  • Levez les yeux et trouvez la lanterne entourée de roses
  • Cherchez la petite ruelle resserrée de l’église et faites des clichés marrants
  • Cherchez le jardin dans des ruines
  • Recherchez une place de parking gratuite (Petite blague au goût amer)

Une escale où se restaurer

Restaurant :

Le temps des courges

Adresse :

3 rue Mazels, 11220, Lagrasse, France

Avis :

Ce petit restaurant avec terrasse sur le toit se situe dans une petite ruelle discrète au milieu du village. Bien que celui-ci soit moins mis en avant que les bistrots de la rue principale, sa recherche en vaut la peine !

Le repas et le service sont très agréables et un menu à 17 euros est disponible ainsi qu’un menu à 30 euros pour les plus gourmands ! Ajoutez 4 euros pour un délicieux verre de vin local.

Le repas est savoureux et bien préparé, mais si on doit donner une mauvaise note, c’est pour l’entrée : la salade comportait une tranche de tomate qui n’était pas de saison et du maïs en boîte. Autant ne pas les mettre car cela dénote avec la qualité du reste du repas, d’où la note attribuée de 4/5.

Photographies

Partager c'est remercier

Next Post

Previous Post

Laisse un message

© 2019 Franck Fernandez Photographie

Photographe Toulouse

brave browser